PATENTEUSES

  • Patenteuses, créé par Chloé Thériault, est une comédie musicale débordante de campy-country-pop et d’irrévérence, qui revisite le centenaire de La Patente, cet ordre secret masculin Jacques-Cartier bien de chez nous, né à Vanier. À mi-chemin entre théâtre et stand-up, le spectacle explore des thèmes comme le genre, la sexualité, la santé et la solidarité féminine, tout en lançant un clin d’œil appuyé (et parfois moqueur) aux hommes et à ceux qui s’imaginent détenir ce qu’on appelle affectueusement le pouvoir.

    Alors que les hommes du village se réunissent pour « Patenter », les femmes, elles, décident de s’organiser autrement. Elles forment un groupe de musique improbable, mêlant banjos et instruments de cuisine, et partent en tournée dans les villages où La Patente fait loi. Ces sirènes rurales chantent des messages secrets de libération, d’émancipation et d’éco-futurisme paysan.

  • Paraclet

    Nom mystico-sérieux

    Le souffle divin qui protège, console et fout le feu aux conventions.

    Dans Patenteuses : c’est la flamme intérieure qui te dit : Chante plus fort. Ton esprit de contradiction, ton guide spirituel, mais en version campagne punk.

    Panhellénique

    Adjectif héroïque

    Ce qui unit tous le peuple dans une fête sacrée.

    Dans Patenteuses : c’est notre élan collectif. Notre veillée-épopée féministe. Réunies pour tout déconstruire. Le village prend la parole. Et elle a mis du rouge à lèvres.

    Palimpseste

    Nom poético-intello

    Un vieux texte effacé qu’on réécrit par-dessus.

    Dans Patenteuses : c’est exactement ce qu’on fait avec l’histoire des hommes. On garde juste ce qu’il faut. On rature le reste. Et on met du glitter sur la page. Parce que même les archives méritent une deuxième vie.

  • T e x t e

    CHLOÉ THÉRIAULT

    M i s e e n s c è n e

    DILLON ORR

    P r o d u c t i o n

    ARIANE CARRIÈRE

  • Patenteuses est conçu pour aller partout où ça brasse, en s’adaptant aux réalités des diffuseurs francophones du Canada. Avec son décor minimaliste et sa flexibilité, ce mélange explosif de comédie musicale, stand-up et théâtre campy-country-pop s’installe facilement dans tous types d’espaces, sans perdre une miette de son mordant et de son énergie irrévérencieuse.

    Pensé pour des lieux intimes où la proximité avec le public devient un moteur de jeu ; petites salles, bars et espaces de rassemblement communautaires. On casse la distance, on s’adresse directement à la salle, on fait vibrer l’espace.

  • ÉTAPES CLÉS DU PROJET

    2024 – Lecture publique d’un extrait lors du Cabaret premiers échos de Créations In Vivo aux Feuilles Vives de Théâtre Action