MOURIR DE TROP GUEULER
-
En septembre 2025, le drapeau franco-ontarien fête ses 50 ans. 50 ans d’existence, d’exaltation et de débats existentiels. Et Créations In Vivo célèbre ça avec Mourir de trop gueuler, une parade-théâtre absurde et décomplexée où des bouffons survoltés enterrent une grosse grenouille, morte d’avoir trop gueulé (métaphore subtile). Dans ce grand délire théâtral, on rit, on chante, on fait des danses en ligne… et puis, on ramène la grenouille à la vie, juste à temps pour se poser LA question : Qu’est-ce qu’on fait des 50 prochaines années ?
-
T e x t e s
ZACK TIBBLES
M i s e e n s c è n e
DILLON ORR
I n t e r p r é t a t i o n
LOUIS-ANTOINE CHRÉTIEN, ZACKARI GOSSELIN, AMÉLIE TROTTIER
M u s i q u e
BRIAN ST-PIERRE
C o s t u m e s e t a c c e s s o i r e s
PATRICE FORBES
C h o r é g r a p h i e
CÉDRIC BÉLISLE, EMMA FERRANTE
P r o d u c t i o n e t m a q u i l l a g e
ARIANE CARRIÈRE
-
Version douce (~25 minutes)
Conçue pour les écoles élémentaires et les publics familiaux, cette version allégée conserve l’humour absurde du spectacle tout en proposant un contenu accessible aux plus jeunes. Les thèmes sont abordés de manière ludique et positive, avec un accent sur la participation active à travers des danses en ligne, des chants et des moments d’interaction avec la marionnette de la grenouille.
Version corsée (~45 minutes)
Pensée pour les écoles secondaires et les publics adultes, cette version met l’accent sur la satire et les réflexions plus profondes autour de l’identité et de la solidarité. Avec des sketchs plus engagés et des moments comiques irrévérencieux, elle pousse le public à se poser des questions sur l’avenir de la culture franco-ontarienne.
Version parade (3 × ~15 minutes)
Une version festive, itinérante et flexible, idéale pour les festivals, les fêtes communautaires et les événements extérieurs. Ici, le spectacle se transforme en véritable théâtre de rue avec des interactions spontanées, des funérailles théâtrales grandioses et une ambiance musicale.
-
Mourir de trop gueuler est un spectacle conçu pour voyager là où il peut rassembler et provoquer. Sa flexibilité en fait une œuvre idéale pour une variété de lieux : gymnases, parcs, rues, salles communautaires ou festivals.
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, Mourir de trop gueuler crée des espaces ouverts où le public peut s’installer comme il le souhaite – sur des chaises, des couvertures ou directement au sol. Ce format accessible et participatif invite les spectateurs à entrer dans l’univers absurde et moqueur du bouffon.
MENU THÉÂTRAL
Mourir de trop gueuler est un spectacle modulable, taillé sur mesure pour répondre aux besoins et sensibilités des diffuseurs. Vous construisez votre propre expérience à partir du menu théâtral : 3 scènes de funérailles théâtrales, 3 numéros de musiques réinventées, 3 sketchs mordants et 3 moments participatifs. Vous ne voulez pas que nos bouffons blâment la non-fusion des conseils scolaires francophones de l’Ontario pour le déclin du français ? Aucun problème ! On peut tourner notre moquerie vers les valeurs du Grand Conseil Sud des Petits Lacs du District des Étoiles.
-
Un spectacle interactif pour réfléchir, rire et se réapproprier l’identité franco-ontarienne
Mourir de trop gueuler est plus qu’un simple spectacle : c’est une expérience théâtrale participative, conçue pour provoquer le dialogue sur l’avenir de la francophonie en Ontario. À travers le théâtre bouffon, la musique et l’humour mordant, le spectacle questionne les institutions qui protègent (ou enferment) la langue, tout en célébrant la richesse de notre culture.
LE CONCEPT
Le public assiste aux funérailles de la Grosse Grenouille, une marionnette géante de 10 pieds, portée dans une barouette comme un symbole évident de la franco-ontarianité. Entre chants funèbres et interrogations absurdes, les trois bouffons du spectacle – Grisèle, Épique et Mykayla – cherchent un coupable… alors qu’ils incarnent eux-mêmes les piliers de la langue (l’éducation, les institutions, le gouvernement).
Mais lorsque tout semble perdu, la grenouille renaît dans un moment de pur émerveillement. Dans toute sa grandeur, elle se relève, magnifique et grotesque, défiant la mort et réveillant la mémoire collective.
JEU I-SPY : UNE CHASSE AUX SYMBOLES CACHÉS
Pour accompagner la représentation, nous avons conçu un jeu I-Spy interactif qui pousse les spectateurs à décoder les références culturelles disséminées dans le spectacle.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Des symboles cachés sont intégrés dans les costumes, la scénographie et le texte du spectacle.
Le public est invité à les repérer pendant la représentation et à discuter de leur signification après.
Un guide pédagogique est disponible pour approfondir ces références avec les enseignants et animateurs culturels.
POURQUOI CE JEU ?
Stimuler l’attention et la curiosité des spectateurs.
Encourager une lecture critique et engagée du spectacle.
Permettre aux jeunes de s’approprier leur culture en découvrant son héritage et ses subtilités.
-
TROUVER L’INJUSTICE, LA TORDRE ET EN RIRE
Le bouffon est une loupe grotesque sur le monde : il exagère, déforme et moque pour révéler ce qui ne tourne pas rond. Cet atelier offre aux élèves une initiation aux techniques du bouffon, une forme théâtrale physique, exagérée et irrévérencieuse qui utilise l’humour, le ridicule et la satire pour exposer l’injustice.
À travers exercices corporels, travail sur la voix, jeux de caricature et d’exagération, les élèves apprendront à identifier des injustices dans leur quotidien et à les détourner par le jeu bouffonesque. L’atelier encourage la prise de risque, la créativité collective et l’exploration des limites du théâtre.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Développer la confiance et la prise de parole en public
Comprendre comment l’humour peut être un outil de critique sociale
Explorer le langage corporel et l’exagération pour créer des personnages satiriques
Apprendre à travailler en groupe et à réagir en improvisation
S’amuser tout en développant une pensée critique
DÉROULEMENT TYPE DE L’ATELIER
Échauffement physique et vocal (préparation du corps et de la voix)
Exploration des postures et déformations bouffonnes (comment exagérer, tordre, caricaturer)
Trouver l’injustice : jeu collectif pour identifier des absurdités du quotidien
Créer des saynètes bouffonnes (comment transformer un problème en un moment de jeu théâtral)
Retour et discussion sur le pouvoir du bouffon dans la société
POURQUOI CET ATELIER DANS VOTRE ÉCOLE ?
Accessible à tous, même aux élèves sans expérience en théâtre
Encourage la prise de parole et la liberté d’expression
Développe l’esprit critique tout en favorisant l’engagement et le rire
Idéal pour les cours d’arts dramatiques, français, histoire ou sciences sociales
-
Le bouffon, c’est le plus démuni de la société qui aspire à la grandeur. C’est une moquerie solidaire, où on rit avec le public, pour l’aider à trouver le meilleur en lui.
Le bouffon est une figure traditionnelle qui trouve ses origines dans les arts populaires européens, avec une forte influence dans la tradition française. Il utilise l’humour pour critiquer les puissants et détourner les conventions sociales.
CONTACTEZ-NOUS pour construire une expérience sur mesure. Mourir de trop gueuler, c’est une tournée où tout est possible – sauf éviter le ridicule de ceux qui s’accrochent au pouvoir.
Ecoutez cet entretien avec Radio-Canada à l'issue d'une représentation en chantier.