La pluie de bleuets

2008-2013 • JEUNE PUBLIC • 5 À 10 ANS

Résumé

Gabrielle, 9 ans, vit dans un petit village où il ne se passe pas grand-chose, sauf vers la fin de l’été où les visiteurs affluent pour le festival du bleuet. Elle rêve de participer aux Olympiques du bleuet, mais elle doit d’abord convaincre ses parents qui, sans l’écouter, l’inscrivent dans les activités pour les touts petits et plus traditionnelles pour filles.

 

Enfant unique, Gabrielle aimerait bien que ses parents – un père maire et une mère extravagante – l’écoutent de temps en temps. Mais leur attention se tourne toujours vers autre chose; surtout dans les jours qui précèdent le festival. Gabrielle s’est donc repliée sur elle-même au point de n’être qu’une ombre à la maison comme à l’école. La différence entre la discrète Gabrielle et sa mère volubile est accentuée par la distance naturelle qui existe entre la petite Gabrielle et son immense mère (sur échasse). Cette dernière, bien que présente à la maison, n’écoute pas vraiment Gabrielle et a plutôt tendance à projeter ses propres aspirations sur sa fille. Elle la couvre de cadeaux pour combler tous ses besoins. De son côté, son père petit rond et maladroit, est chroniquement absent. Toujours trop impliqué, il vit dans un monde d’adulte qui ne fait que peu d’espace au jeu et au plaisir.

 

Lors de ce festival, la grand-mère de Gabrielle débarque en ville et partage sa chambre pour quelques nuits. Cette vieille ratoureuse redonne confiance à Gabrielle qui réalise que ses opinions valent la peine d’être partagées et qu’il est important de croire en ses talents.

 

Ce spectacle utilise la jonglerie, les échasses, les acrobaties, la comédie physique et les jeux de clown pour raconter une histoire drôle et touchante. Ces disciplines viennent servir la trame narrative en ajoutant de l’humour tout en nourrissant l’imaginaire des jeunes spectateurs.

 

160 représentations en Ontario, au Québec et au Nunavut devant plus de 29000 spectateurs.

Équipe de création

Auteurs
Marie-Hélène Dubé et Stéphane Guertin
Comédien.ne.s
Ève Alexandre-Beaulieu
Elsa Dallaire
Stéphane Guertin
Andrée Rainville
Mise en scène

Magali Lemèle

Musique

VIVO

Éclairages

Pierre Ducharme

Scénographie

John Doucet et Mishka Lavigne

Régies

Benoît Brunet-Poirier
Alexandra Dugal

Direction de production

Stéphane Guertin

Costumes

Andrée Rainville

Pour les diffuseurs

Photos

Photos du spectacle

Créer • Former • Rassembler