Notre équipe


Le cœur de Créations In Vivo

ÉQUIPE

ÉRIC PERRON • Directeur général et artistique

Éric détient une Maîtrise en Pratique de la mise en scène de l’Université d’Ottawa et œuvre dans le milieu théâtral franco-canadien depuis 2013. Sa récente mise en scène, Cendres de cailloux de Daniel Danis, vient de jouer dans plusieurs bibliothèques en Outaouais. Sa mise en scène d’On verra (2016) au Théâtre du Trillium s’est méritée le prix « Production de l’année » aux Prix Rideau Awards. Il est aussi récipiendaire du « Prix d’excellence » de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada avec l’auteure Mishka Lavigne (2015) pour leur projet Copeaux, qui a fait l’objet d’un laboratoire de développement au Centre artistique Daïmon grâce à un partenariat avec le Théâtre du Trillium (2018) en plus d’avoir fait partie des chantiers de création du Carrefour international de théâtre de Québec (2016). Copeaux sera créé en hiver 2020 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins dans une production du Théâtre de Dehors en partenariat avec le Théâtre la Catapulte. Son premier texte de théâtre, Jean-Pierre va à la lune, a été joué à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins en 2017 en coproduction avec Vox Théâtre et le Théâtre de Dehors. Il travaille présentement sur un nouveau projet d’écriture et de mise en scène intitulé Sur les rives du monde. En 2009, il fonde le Théâtre de Dehors à Ottawa avec Sariana Monette-Saillant, qu’il codirige avec cette dernière jusqu’à l’été 2019, date de son entrée en poste à Créations In Vivo.

dga@creationsinvivo.com

SYLVAIN SABATIÉ • Responsable des communications et assistant à la direction artistique

Titulaire d’un Master de Sociologie spécialisé en médiation culturelle, Sylvain a étudié à l’Université Toulouse II – Le Mirail et à l’Université Wilfrid Laurier de Waterloo (ON) la sociologie de la communication, des arts, de la culture. Passionné d’art et convaincu du rôle indispensable que la culture doit jouer dans la société, c’est en travaillant pour une salle de spectacle en parallèle de ses études que Sylvain a eu le goût de s’investir dans le milieu culturel. De 2010 à 2018, il travaille au Théâtre la Catapulte, où il s’occupe, entre autres, des communications, du marketing et des activités de médiation culturelle. Très impliqués dans le milieu théâtral franco-ontarien et celui de la région de la capitale national, Sylvain représente les compagnies et centre de théâtre sur le conseil d’administration (CA) de Théâtre Action de 2010 à 2014. Depuis 2017, il est membre du CA du Théâtre de Dehors. Aimant les chapeaux, Sylvain en porte plusieurs. Comédien, il fonde en 2017 le Fâcheux Théâtre, une compagnie professionnelle à Hull (QC), qui produit un spectacle chaque été dans le cadre du volet « Molière dans le Parc ». Et il est également photographe.

com@creationsinvivo.com

VINCENT POLIQUIN-SIMMS • Responsable de l’événementiel

Chevauchant deux réalités, le cirque et la danse, Vincent a su faire sa place sur les planches. Tantôt au sol, tantôt dans les airs, il a su combiner les genres pour développer son propre style. Initié à la danse au sein de la troupe Crescendo, il découvre une réelle vocation et entreprend des études collégiales à l’École de Danse de Québec, ce qui lui permet de se réaliser dans différentes compagnies : Le fils d’Adrien Danse, L’Opéra de Québec, Fleuve Espace Danse, Pigeons International… Reconnu professionnel par ses pairs, Vincent s’entraîne et enseigne les arts du cirque à l’École de cirque de Québec.  Ces deux passions lui ouvrent les portes de plusieurs productions et de différentes compagnies : Best of Broadway, Crooners, Dufour Évènements Spectacles et Images, Ecce Mundo, Cirque du Soleil, Celebrity Cruise, Ex Machina…

animation@creationsinvivo.com

GABRIELLE BRUNET-POIRIER • Chargée de projets (événementiel)

Titulaire d’un Baccalauréat en théâtre, Gabrielle a d’abord étudié à l’Université d’Ottawa avant de se rendre à Santiago du Chili. Là-bas, elle poursuit les études à la Pontificia Universidad Católica de Chile, d’où elle est diplômée en Interprétation théâtrale en 2013. Depuis lors, Gabrielle porte de nombreux chapeaux dans le monde des arts et de la culture, un peu à Ottawa, surtout au Chili et aujourd’hui au Brésil où elle est installée depuis peu. Tantôt comédienne, interprète en danse, circassienne et capoeirista ; tantôt professeure de théâtre, animatrice, traductrice-interprète, assistante de tournée, productrice et adjointe administrative. Gabrielle se plaît, sur les planches comme dans la vie à changer souvent de rôle! Son amour pour les arts et sa facilité avec les langues lui ont ouvert de nombreuses portes, ce qui lui permet aujourd’hui de vivre dans un paradis tropical, tout en maintenant un lien et un fort attachement avec ses racines franco-ontariennes. La magie de la technologie lui donne la belle possibilité de faire partie de l’équipe de Créations In Vivo en tant que chargée de projets.

projet@creationsinvivo.com

CLARA DESAUTELS • Chargée de projets (Artistes aux 4 coins)

Comédienne de formation, c’est au Centre d’Excellence Artistique de l’École De La Salle que Clara Desautels se plonge pour la première fois dans le théâtre. Dès la fin de ce premier tronçon de parcours, elle part à 17 ans parfaire sa formation de comédienne à l’École Claude Mathieu, à Paris. Elle joue dans plusieurs projets de jeunes compagnies françaises et revient 4 ans plus tard, en 2018, pour retrouver la communauté́ du théâtre Franco-canadien. Elle s’investit maintenant en Ontario francophone en portant plusieurs chapeaux, que ce soit comme comédienne, régisseuse, coordonnatrice artistique ou conceptrice.

a4c@creationsinvivo.com

.

ANDRÉE RAINVILLE • Responsable du costumier

Andrée est une comédienne et une artiste de cirque œuvrant dans la région de l’Outaouais depuis plusieurs années. En 2007, elle obtient son Baccalauréat spécialisé en théâtre avec concentration en lettres française de l’Université d’Ottawa. Elle a fait plusieurs apparitions au théâtre telles que : Si c’était à refaire, Silence en coulisses!, Le Revers du crime, Cabaret Oh la la! et Cabaret Oh la la… la suite au Théâtre de l’Île de Gatineau. Avec Créations in Vivo, elle a fait partie de La pluie de bleuets, 20 000 lieues sous les mers et État vertical tout en prenant part au projet Artistes aux 4 coins pendant plusieurs années ainsi que des animations évènementielles. En 2015, elle reçoit le prix « Interprétation féminine de l’année » aux Prix Rideau Awards pour la production Cinéma de Mishka Lavigne (Théâtre la Catapulte en partenariat avec le Théâtre Belvédère). Elle retourne ensuite sur les planches dans une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Great Canadian Theatre Company intitulé Les Passants, ainsi que dans Albumen de Mishka Lavigne en 2019. On peut la voir durant l’été 2019 dans le parcours théâtral historique Les Revenants du petit Chicago du Théâtre Dérives Urbaines. Andrée donne des formations auprès de la communauté franco-ontarienne depuis plusieurs années avec différents organismes tel que la FESFO. Elle a travaillé en tant que coordonnatrice du volet Arts du Cirque aux Jeux Franco-ontariens et aux Jeux de la Francophonie Canadienne. Lorsqu’elle n’est pas en train de faire du théâtre elle enseigne la jonglerie et les arts aériens à l’École de Cirque d’Ottawa ou des cours de français langue secondes aux adultes pour Local Language Training à Ottawa.


CONSEIL D’ADMINISTRATION

WENDY HADWEN • Présidente
JOSETTE NOREAU • Vice-présidente
MARIE-JOSÉE RANGER • Secrétaire
JEAN CLOUTIER • Trésorier
RENÉE AUBIN • Administratrice

Pour rejoindre le conseil d’administration: presidenceduconseil@creationsinvivo.com