Dillon orr

Directeur artistique et général par intérim

Originaire du Détroit, Dillon Orr est un metteur en scène franco-ontarien queer. Il est diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa (2012) et de l’École nationale de théâtre du Canada (2019). Fortement intéressé par le développement et la production de nouvelles dramaturgies, Dillon est récipiendaire du Prix Paulette Gagnon (2016) et du Prix national d’excellence RBC (2019), présentés par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, ainsi que le Prix Pauline McGibbon du Conseil des arts de l’Ontario, et du Ministère de la culture de l’Ontario (2021). Son travail et ses prises de parole, qui engagent passionnément la dérision et la satire, sont de formes enthousiasmantes de distraction populaire. Sa démarche scénique dévouée n’est pas simplement représentative, elle s’immerge avec une ironie piquante dans les fondements mêmes de l’esthétique théâtrale franco-ontarienne. Chaque prise de parole, empreinte de satire mordante, se moque avec intelligence, subversion et un brin de malice, transcendant les limites pour donner vie à une performance théâtrale aussi captivante que subtilement moqueuse.

Dillon est chroniqueur à Ici Radio-Canada Première Ontario (Nord de l’Ontario, Toronto, Windsor) pour l’émission provinciale du samedi matin, Grands Lacs Café (2017-2019), puis À échelle humaine (2019-). Sur cette même chaîne, pendant la pandémie, il produit et réalise deux balado-théâtres de dix épisodes : Voies/x ouvertes, Saison 1 – Sombre divan de Michel Ouellette (avec le Théâtre du Nouvel-Ontario), Saison 2 – Convictions de Lara Arabian (avec le Théâtre français de Toronto). En 2021, il écrit et fait partie de la distribution du cabaret 2042, mis en scène par Mani Soleilmanlou (Théâtre français – Centre national des arts), puis fait partie de la distribution de la tournée nationale, en 2022, d’1.2.3 du même metteur en scène et auteur (Orange Noyée, Théâtre français – Centre national des Arts). Également en 2022, et toujours en tournée nationale, est sa mise en scène de Vaches, The Musical de Stéphane Guertin et Olivier Nadon (Créations In Vivo). De décembre 2022 à décembre 2023, Dillon est directeur artistique suppléant, pendant un congé de maternité, du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury.

En 2024, de retour à Ottawa, il enseigne THE3560 au Conservatoire : BPT en jeu de l’Université d’Ottawa, où il met en scène La motte spongieuse de Michel Ouellette en mars 2024. Actuellement, il est ravi d’assumer la direction artistique par intérim de Créations In Vivo, une compagnie de théâtre pirate franco-ontarienne, conformément à ses préférences artistiques.

Créer • Former • Rassembler