Dillon orr

Directeur artistique et général par intérim

Dillon Orr est un metteur en scène franco-ontarien, issu de la communauté queer, et actuellement directeur artistique et général par intérim de Créations In Vivo depuis janvier 2024. Sa vision artistique est profondément ancrée dans l’exploration des interconnexions entre la satire, le bouffon, et la révolution populaire. Son engagement est orienté vers la création d’un théâtre provocateur, enraciné dans les voix et perspectives des communautés franco-ontariennes, notamment les mouvements populaires et grassroots.

Originaire du Détroit, Dillon est diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa (2012) et de l’École nationale de théâtre du Canada (2019). Il s’est taillé une réputation pour son approche brute et percutante, sans filtre et toujours prête à secouer le public. Mêlant satire mordante et subversion intelligente, il se sert des conventions pour en rire et les tourner en dérision, tout en célébrant l’identité franco-ontarienne. Son travail théâtral plonge avec ironie et piquant dans l’esthétique théâtrale de sa communauté, offrant une forme unique de distraction populaire.

Récompensé à plusieurs reprises pour ses contributions au développement de nouvelles dramaturgies, Dillon a reçu le Prix Paulette-Gagnon (2016), le Prix national d’excellence RBC (2019) de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, ainsi que le Prix Pauline McGibbon du Conseil des arts de l’Ontario et du Ministère de la culture de l’Ontario (2021). Son engagement pour un théâtre inclusif et engagé a fait de lui une figure incontournable du milieu théâtral franco-ontarien.

Durant la pandémie, Dillon s’est illustré dans la production et la réalisation de balado-théâtres, tels que Voies/x ouvertes avec des œuvres comme Sombre divan (Théâtre du Nouvel-Ontario) et Convictions (Théâtre français de Toronto). Il a également participé à des projets théâtraux d’envergure nationale, comme sa performance dans 2042 de Mani Soleymanlou et la tournée de UN.DEUX.TROIS (2022) du même auteur. Sa mise en scène de Vaches, The Musical (2022) et du Club des éphémères (2022) a marqué une étape importante dans sa carrière avec des tournées nationales.

Entre 2022 et 2023, Dillon a occupé le poste de directeur artistique suppléant au Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury, où il a surtout renforcé l’engagement communautaire envers un art audacieux et expressif. Il a joué un rôle clé en mobilisant le public et en consolidant la présence de ce théâtre au cœur de la communauté locale.

De retour à Ottawa en 2024, Dillon enseigne au Conservatoire de l’Université d’Ottawa tout en continuant à défendre un théâtre radical, pirate et provocateur, fidèle à ses convictions artistiques et à ses racines franco-ontariennes. Son parcours et ses créations font de lui un artiste qui ne cherche pas seulement à éviter de bousculer les formes, mais à les détourner avec humour et insolence, tout en célébrant une culture artistique audacieuse et sans concession.

Créer • Former • Rassembler