Nos capsules vidéos
Artistes aux 4 Coins (A4C), c’est notre programme d’atelier dans les écoles secondaires de l’Ontario. Avec la pandémie de la COVID-19 qui sévit depuis 2020, nous avons créé des capsules vidéo pour aider les enseignant.e.s et les adolescent.e.s à avoir accès à de la formation artistique, même en virtuel! Au programme: des capsules sur le conte, le cirque et la poésie/slam.
cirque
Cirque - liste de lecture
1. Fabrication de balles avec des bas
Dans cette première capsule, nous apprendrons à fabriquer nos propres balles de jonglerie avec une paire de bas et d’autres matériaux qu’on peut facilement trouver chez soi!
Pour la fabrication d’une balle, on a besoin:
- De paires de bas;
- Un entonnoir;
- Une tasse à mesurer;
- Un élastique, ou du ruban adhésif;
- Une tasse de riz ou de lentilles, ou des pois chiches.
2. Fabrication de balles avec des ballons
Dans cette seconde capsule, nous apprendrons à fabriquer nos propres balles de jonglerie avec des ballons de fête et d’autres matériaux qu’on peut facilement trouver à la maison. Pour la fabrication de balles, on a besoin de:
- une paire de ciseaux;
- un entonnoir;
- une tasse à mesurer;
- une tasse de riz, de lentilles ou des pois chiches;
- des ballons de fêtes
3. Jonglerie à 1 balle
Tutoriel débutant pour la cascade à 2 balles. Dans cette troisième capsule, nous survolerons différentes figures à une balle pour nous aider à développer notre dextérité et notre habilité à poser plusieurs actions en même temps. Dans cette capsule, Andrée nous initie également au Carré de jonglerie, qui est un concept servant à prendre conscience de l’espace lorsque nous jonglons. Ces exercices sont préparatoires pour les exercices que l’on retrouvera à la capsule suivante.
Exercices qui seront pratiqués dans ce tutoriel:
- l’arc-en-ciel;
- l’arc-en-ciel avec tape;
- la colonne;
- la colonne avec tape.
4. Jonglerie et manipulation à 1 balle
Dans cette quatrième capsule, nous apprendrons cinq différents exercices de manipulation à une balle qui nous aideront à pousser davantage notre dextérité et notre compréhension de l’espace. Les figures de jonglerie qui seront survolés sont les suivantes:
- l’ascenseur;
- le passage secret;
- le lancer du genou;
- ramasser avec le pied; et
- sous le bras.
5. Jonglerie à 2 balles
Dans cette cinquième capsule, nous apprendrons différentes figures à deux balles pour nous préparer à la cascade à trois balles. Andrée ramène également la notion de « carré de jonglerie », qui est à nouveau très utile pour prendre conscience de l’espace occupé par l’action lorsque nous sommes en train de jongler.
Les figures de jonglerie qui seront présenté ici sont:
- révision des colonnes avec tape des deux côtés;
- le lancer en croisé en laissant tomber les balles;
- le lancer en croisé attrapé.
Conte
Conte - liste de lecture
1. Les contes traditionnels
Dans cette capsule, on aborde l’origine des contes que l’on connait aujourd’hui en revisitant certains classiques. Et on découvre que la loupe du conteur vient toujours changer le point de vue sur l’histoire racontée!
2. Les genres du conte
Conte, fable, mythe, légende, menterie, récit, est-ce que ça veut dire la même chose? Ben, même si d’un point de vue littéraire, ce sont des genres différents, du point de vue du conteur, ils font partie de la même famille.
3. La construction dramatique
Un conte, comme tout type de texte, doit être structuré: situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale. Nous nous concentrons ici sur des trucs pour bien présenter un conte oralement tout en faisant des liens avec un conte connu.
4. Les outils langagiers
Rédiger le premier jet d’un texte, c’est super! Mais le véritable travail du conteur, c’est de retravailler son texte pour l’améliorer. Le conteur peut alors utiliser sa boite d’outils langagiers: métaphore, comparaison, règle de trois, euphémisme/litote, personnification, néologisme, etc.
5. L’intégration d’autres disciplines artistiques
Un conteur doit apprendre à contrôler tous les aspects de sa performance: ce qui est visible et ce qui est audible. Au niveau de ce qui est audible, il y a toutes les possibilités offertes par la voix humaine, les instruments de musique et les appareils électroniques. Au niveau visuel, il y a ce que le corps peut exprimer avec ses mouvements et il y a tous les objets qu’on peut manipuler sur scène.
*Plus de capsules suivront au cours des prochains mois.