A4C virtuel


Capsules vidéo

Artistes aux 4 coins (A4C), c’est notre programme d’atelier dans les écoles secondaires de l’Ontario. Avec la pandémie de la Covid-19 qui sévit depuis 2020, nous avons créé des capsules vidéo pour aider les enseignant.e.s et les adolescent.e.s à avoir accès à de la formation artistique, même en virtuel! Au programme: des capsules sur le conte, le cirque et la poésie/slam.

CONTE:

1/ Les contes traditionnels:

Dans cette capsule, on aborde l’origine des contes que l’on connait aujourd’hui en revisitant certains classiques. Et on découvre que la loupe du conteur vient toujours changer le point de vue sur l’histoire racontée!

2/ Les genres du conte:

Conte, fable, mythe, légende, menterie, récit, est-ce que ça veut dire la même chose? Ben, même si d’un point de vue littéraire, ce sont des genres différents, du point de vue du conteur, ils font partie de la même famille.

3/ La construction dramatique:

Un conte, comme tout type de texte, doit être structuré: situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale. Nous nous concentrons ici sur des trucs pour bien présenter un conte oralement tout en faisant des liens avec un conte connu.

4/ Les outils langagiers:

Rédiger le premier jet d’un texte, c’est super! Mais le véritable travail du conteur, c’est de retravailler son texte pour l’améliorer. Le conteur peut alors utiliser sa boite d’outils langagiers: métaphore, comparaison, règle de trois, euphémisme/litote, personnification, néologisme, etc.

5/ L’intégration d’autres disciplines artistiques:

Un conteur doit apprendre à contrôler tous les aspects de sa performance: ce qui est visible et ce qui est audible. Au niveau de ce qui est audible, il y a toutes les possibilités offertes par la voix humaine, les instruments de musique et les appareils électroniques. Au niveau visuel, il y a ce que le corps peut exprimer avec ses mouvements et il y a tous les objets qu’on peut manipuler sur scène.


Plus de capsules suivront au cours des prochains mois.