Les ateliers scolaires



Il est nécessaire d’élargir la capacité d’un individu à imaginer et à mettre en œuvre un concept nouveau afin de découvrir une solution originale à un problème. Par le biais de nos formations, nous  cherchons à faire grandir l’aptitude des apprenants à utiliser des éléments trouvés alors qu’on cherchait autre chose et pour cela il faut de l’originalité dans la manière d’associer des choses, des idées, des situations.

Le principal objectif des ateliers dynamiques et multidimensionnels d’ « Artistes aux 4 coins » s’inscrit donc dans cette optique : développer le processus créatif des apprenants.  La créativité d’un individu est sa capacité à imaginer et à produire une grande quantité de solutions, d’idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue une action donnée. Il n’y a toutefois véritable créativité que s’il y a mise en application pratique, la réalisation d’une œuvre. C’est seulement alors qu’on peut parler d’acte créatif et non de simple imagination. Comme la créativité provoque habituellement des blocages psychosociologiques, elle nécessite la mise en œuvre d’ateliers ou de formations qui les font sauter ou les minimisent, c’est là qu’interviennent les « Artistes aux 4 coins » !

Voici les ateliers possibles:

Cliquez sur l’atelier désiré pour connaître les spécificités.

Jonglerie

Durant l’atelier de jonglerie, les élèves sont invités à visiter plusieurs stations pour effectuer différentes manipulations d’objets. Nous travaillerons la jonglerie avec des balles, des anneaux; et les rudiments du Diabolo, des assiettes chinoises, des bâtons-fleurs, des hula-hoops, des pois et des foulards. Les 2 formateurs offriront de la formation de groupe et individuelle en plus d’effectuer quelques démonstrations.

But de l’atelier : Découvrir la base de la jonglerie à partir de jeux de groupe et individuel. Parfaire les connaissances des plus avancés. La jonglerie est une excellente source de concentration et de coordination pour l’élève. C’est un art très mathématique qui stimule le sens du rythme et de la précision.

1 atelier de 2h ou 4h (max 30 élèves)

Durée : 1 ateliers de 120 minutes  ou 2 ateliers de 60 minutes, pour un total de 120 minutes (2h) (par demi-journée).

NB d’élève : 30 élèves à chaque atelier. (60 élèves en tout).

Lieu demandé : un gymnase (espace minimal : 20 pieds de profondeur  x  25 pieds de largeur et de 10 à 12 pieds sous plafond). La salle devra être dénuée de tout objet ou mobilier pouvant empêcher le bon déroulement des activités (dans un gymnase de préférence).

Autres besoins : 2 bouteilles d’eau et au moins un professeur/surveillant durant l’atelier

Petits vidéos

  1. Comment créer des balles   Cliquez ici !
  2. Pour les tout-petits (4à6ans)  Cliquez ici !
  3. Pour les intermédiaires (11 et +) Cliquez ici !
  4. Pour les avancés  Cliquez ici !

 

REMPLIR LE FORMULAIRE A4C-FORMULAIRE-DE-PARTICIPATION 

Acrobatie

L’atelier d’acrobatie se déroule en 2 h, le temps donné au corps pour se réchauffer. Les instructeurs enseignent d’abord les règles de sécurité ainsi que le rôle de chacun des participants. Nous débutons le travail avec de la mobilisation et des jeux d’activation. Ensuite, les participants sont invités à effectuer quelques mouvements de base de l’acro-sport  (pyramide de bases, simples, de groupes et de grands groupes) Par la suite, les participants font des petites compétitions amicales et montent des pyramides en équipe afin de développer leur sens de leadership.  À la fin, une  pyramide de groupe est montée.  L’atelier travaille la confiance en soi, l’écoute, la stabilisation, l’équilibre et la conscience du corps. Une petite démonstration de la part de formateur s’en suit.Nous voulons aussi former les enseignants à être de bon surveillant d’activités acrobatiques sécuritaires pour assurer un suivit adéquat à longueur d’année.

But de l’atelier : Découvrir comment bien préparer le corps à un exercice physique, découvrir ses propres capacités, développer un travail d’équipe harmonieux et apprendre à intégrer les sports et l’art.

Durée : 1 atelier de 120 minutes (2h) (par demi-journée)

NB d’élève : 30 élèves.

Lieu demandé : un gymnase (espace minimal : 20 pieds de profondeur  x  25 pieds de largeur et de 10 à 12 pieds sous plafond). La salle devra être dénuée de tout objet ou mobilier pouvant empêcher le bon déroulement des activités (dans un gymnase de préférence).

Autres besoins : des tapis de sols de 2 pouces d’épaisseurs « attachables » ensemble (nous en apporteront mais en complément seulement + 2 bouteilles d’eau et au moins un professeur/surveillant durant l’atelier Nous fournissons tout le matériel en art du cirque nécessaire (sauf les tapis de sol)

Petits vidéos

  1. Échauffements pour tousCliquez ici !

  2. Pour les tout-petits (4 à 6 ans) Cliquez ici !

  3. Pour les juniors (7 à 10 ans)Cliquez ici !

  4. Pour les intermédiaires (11 et +) Cliquez ici !

  5. Pour les avancés  Cliquez ici !

 

REMPLIR LE  FORMULAIRE A4C-FORMULAIRE-DE-PARTICIPATION

Arts aériens

La première rencontre débute par une présentation des appareils et de leur règle de sécurité. Ensuite, il y a une période d’échauffement, ou le participant fait des exercices spécialisés dans le but de prévenir les blessures. Cet échauffement comprend un exercice cardiovasculaire ainsi que de la mobilisation des articulations. Une fois l’Échauffement terminé on apprend les mouvements de bases aux participants pour ensuite l’amener dans un processus créatif ou il développera son propre vocabulaire et sens artistique.À la fin de chaque formation il y a un conditionnement physique qui, à court terme, aide la prévention de blessure et, à moyen terme, permet au participant de faire de nouveau mouvements en ayant une meilleure souplesse et une plus grande force. Une petite démonstration de la part des formateurs s’en suit.

But de l’atelier : Cette formation spécialisée permet aux participants de développer une habilité à voler. Avec un accent sur la force et la flexibilité, l’élève développe sa liberté d’expression en apprivoisant les hauteurs.

Durée : 1 atelier de 120 minutes (2h) (par demi-journée)

NB d’élève : 10 élèves.

Lieu demandé : un gymnase (espace minimal : 20 pieds de profondeur  x  25 pieds de largeur et de 10 à 12 pieds sous plafond). La salle devra être dénuée de tout objet ou mobilier  pouvant empêcher le bon déroulement des activités (dans un gymnase de préférence).

Autres besoins : des tapis de sols de 2 pouces d’épaisseurs qui s’attachent ensemble (nous en apporteront mais en complément seulement)  + accès à l’espace au moins 30 minutes avant le début de l’atelier pour l’installation. + 2 bouteilles d’eau et au moins un professeur/surveillant durant l’atelierNous fournissons tout le matériel en arts du cirque nécessaire (sauf les tapis de sol) 

Description plus concrète des appareils aériens explorés

Tissu Loop (hamac) : Un grand tissu rattaché sur lui-même qui permet au participant d’utiliser le bas de la loop pour s’y assoir et exécuter des figures. Moins exigeant sur les bras que le tissu régulier, le tissu-loop permet une meilleur progression pour les débutants avant de passé au tissu régulier (à deux brins) ou de continuer de façon plus avancé avec la loop. Il exige un grand travail de précision et d’endurance tout en développant la créativité.

Trapèze : Le trapèze fixe est une discipline de cirque aérien très traditionnel. Elle consiste à créer des figures artistiques en souplesse et en force sur une barre horizontale fixe accrochée à deux points au plafond.  Le trapèze demande un grand travail physique tout en élégance et en stabilité.

 

REMPLIR LE  FORMULAIRE A4C-FORMULAIRE-DE-PARTICIPATION

Improvisation

Suite au succès des ateliers d’improvisation proposés lors des dernières année, l’équipe de Créations In Vivo est très heureuse de vous informer qu’une nouvelle tournée d’ateliers est prévue pour l’hiver et printemps 2017 ! Grâce à l’appui du Ministère de l’éducation de l’Ontario, notre programme de formation Artistes aux 4 coins offre encore des ateliers d’improvisation dans votre école élémentaire ou secondaire à 225$ par jour. Ces ateliers seront offerts par des membres du groupe Improtéine, la référence en improvisation. En choisissant parmi la liste d’ateliers disponibles, il vous sera possible de créer un combo d’ateliers à votre image et qui répond aux besoins de vos élèves.

Les ateliers (au choix) sont les suivants

A – Atelier d’improvisation de base
Objectif principal: Donner le goût de l’improvisation aux apprenants par l’expérience d’un match avec ses camarades de classe. Pour joueurs avec peu ou sans expérience.
Contenu : Apprentissage du lexique d’improvisation, du rôle de chacun (arbitre, capitaine, entraineur, juge de ligne, etc.), des différentes catégories (chanté, rimé, etc.), du jeu en mixte ou comparé et de la création de personnage.
Durée : 1 h 30 à 2 h 00

B – Atelier d’improvisation avancé

Objectif principal : Donner des outils pour améliorer son jeu d’improvisation personnel et d’équipe. Pour joueurs expérimentés. Contenu : Travail approfondi des différentes catégories (chanté, rimé, saute-mouton, déjà vu, etc.), du jeu en mixte ou comparé, de la création de personnage, de la structure dramatique d’une improvisation, de l’écoute en improvisation.
Durée : 1 h 30 à 4h

C – Atelier d’organisation d’une ligue d’improvisation

Objectif principal : Donner les outils pour créer et faire perdurer une ligue d’improvisation dans son école.
Contenu : Par des exercices pratiques et des mises en situation, montrer comment il est possible de créer une ligue d’improvisation dans son école, quel sera le rôle de chaque intervenant, comment organiser les matchs et les tournois et quel matériel sera nécessaire. Rien de mieux que de le faire pour le comprendre! Créer un match où on met à profit l’expérience de chacun.
Durée : 1 h 30 à 2 h

D – « Arbitre en boîte »

Objectif principal : offrir des services d’arbitrage lors d’un match ou d’un minitournoi faisant suite à un atelier d’impro.
Contenu : Lors d’un spectacle/match d’impro présenté devant les élèves et le personnel de l’école pendant la journée scolaire ou devant la communauté en soirée, Improtéine assurera la coordination des équipes, du jeu et de l’arbitrage, du processus d’élimination lors d’un minitournoi et agira comme consultant par rapport à l’équipement sonore et visuel nécessaire pour un tel évènement tout en renchérissant sur les rôles et les responsabilités de chacun dans l’organisation d’un match ou d’un tournoi.
Durée : 2 h à 4 h


REMPLIR LE FORMULAIRE  A4C-FORMULAIRE-DE-PARTICIPATION

NOTE : tout équipement audio, si nécessaire, sera fourni par l’école

Conte

Cette formation en conte s’adresse aux élèves du secondaire ayant un intérêt particulier pour le théâtre, la scène, les arts oratoires ou l’écriture. Afin d’aller en profondeur avec chacun des participants, il est préférable de limiter le groupe à 15 élèves qui passeront une journée complète avec le formateur. À travers différents exercices dynamiques, ils apprendront à se connaître comme « artiste narrateur » afin de miser leurs forces et travailler sur leurs faiblesses. Ils développeront leur capacité à raconter une histoire en se l’appropriant en y imposant leur rythme, leur plume et leur univers. Que l’on tende vers un esthétique comique, philosophique ou dramatique, il faut trouver la faille en soi par laquelle le spectateur entrera en contact avec notre univers. Cela peut se faire à partir d’exercices de clown. L’atelier permet ultimement aux participants de s’outiller pour affronter les différentes communications devant public : conte, improvisation, débat, etc.

Objectifs: Développer sa présence sur scène, déployer sa parole et son corps, prendre plaisir au jeu et être en relation avec l’auditeur

Contenu: On y apprend les différents outils langagiers (comparaison / métaphore, description de personnage, exagération, sens du punch, etc), comment l’improvisation peut devenir un outil de création, comment bien utiliser son corps et sa voix lors d’une présentation théâtrale et finalement les élèves sont amenés à raconter une histoire vécues à l’aide des outils qu’ils ont appris

Durée: 4h30 d’apprentissage

Nombre d’élèves: 15 élèves

 

REMPLIR LE FORMULAIRE A4C-FORMULAIRE-DE-PARTICIPATION


Cette tournée d’ateliers est rendue possible grâce à notre partenaire majeur : LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO

Pour toutes questions ou informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter ! Faites-vites!!! Les places sont limitées.

** Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds d’appui à l’animation culturelle du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle 2013-2014 à 2017-2018. À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue du Ministère ni du gouvernement du Canada. **