Ateliers pour 18 à 25 ans



Créations in Vivo a le plaisir d’offrir  4 différents ateliers de formations
aux artistes de la région Ottawa-Gatineau!

Créations in Vivo s’efforce depuis maintenant 7 ans à offrir des spectacles et des créations originales dynamiques et variés, en plus d’être présents dans de nombreux événements et de permettre aux jeunes des écoles franco-ontarienne et de développer leurs compétences en arts du cirque, improvisation et contes grâce à notre programme de formation Artistes aux 4 coins.

Bien que le programme des 18-25 ans soit terminé, nous continuons d’offrir une gamme de formations qui visent particulièrement les artistes de la relève.

Voici donc les diverses activités de formations auxquelles vous pourrez vous inscrire:

Échasses

Description: Marcher, danser, sauter, tourner et jouer se fait très bien sur la terre ferme, mais imaginer faire tout ça en hauteur, au-dessus des têtes des gens! Vous rêvez de marcher en hauteur? Vous rêvez de jouer des personnages haut en couleur? Les échasses sont pour vous! L’atelier s’adresse aux débutants et à ceux qui en ont peu fait. Vous devez être en bonne forme physique pour apprivoiser l’appareil à différentes hauteurs, explorer des personnages avec des éléments de costume. Au menu: travail physique et travail de confiance personnel. Venez voir le monde sous une autre perspective!

Nombre de participants: 3 à 5 personnes

Frais d’inscriptions: à voir

Lieu: les bureaux de Créations in Vivo

Formatrice: Andrée Rainville

Ahki-02

Danse verticale


Description: L’atelier s’adresse aux 18 à 25 ans ayant une expérience ou des habiletés en danse ou en théâtre ou en acrobatie. Au cours de la formation, le participant pourra

– développer sa musculature pour pratiquer cet art de manière esthétique

– développer son sens de l’orientation spatiale

– apprendre les rudiments de la sécurité de base au niveau du harnais

– développer sa propre personnalité de danseur aérien en plus de participer à la création de nouveaux vocabulaires chorégraphiques.


Formateur: Vincent Poliquin-Simms

Arts aériens

Description:

Tissu Loop (hamac) : Force, endurance, précision et créativité: voilà les quatre éléments que les participants développeront avec le tissu Loop. Ce grand tissu, rattaché sur lui-même, permet de pratiquer différentes figures. Cet atelier est aussi une bonne entrée en matière pour ceux qui désirent ensuite apprendre à utiliser le tissu régulier (à deux brins).
Trapèze : Le trapèze fixe est une discipline de cirque aérien très traditionnel. Contrairement au tissu Loop, le trapèze se fait sur une barre horizontale fixe accrochée à deux points au plafond. Il permettra aux participants de travailler leur force, leur souplesse et leur stabilité tout en créant différentes figures artistiques.

Formateur: Vincent Poliquin-Simms

Cube3-1

Marionnettes

Description: Cette formation permettra aux participants d’explorer les différentes possibilités de manipulation que requière la marionnette. Ils travailleront avec des marionnettes grandes comme des humains et où la manipulation exige plusieurs personnes à la fois. Les participants pourront développer leur écoute, leur créativité et leur travail d’équipe ainsi qu’un sixième sens pour faire vivre la marionnette devant eux.

Nombre de participants: 5 à 10 personnes

Frais d’inscriptions: 20$

Lieu: les bureaux de Créations in Vivo

Formateur: Mirko Rajas *Note: formation en anglais avec traduction française*

photo marionnette

FORMATEURS

Andrée Rainville est une artiste polyvalente issue du Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa. Gymnaste depuis le plus jeune âge, elle poursuit une carrière dans les arts du cirque depuis maintenant 7 ans.  On a pu la voir performer en tant qu’échassière un peu partout au Québec et en Ontario. Elle a d’ailleurs été coordonnatrice pendant trois ans des échassiers internationaux au Festival Juste pour rire, le plus important événement des arts de la rue en Amérique. Elle a également coordonné les volets Cirque aux Jeux Franco-Ontarien et aux Jeux de la francophonie canadienne. À la fois, acrobate aérienne, elle présente des numéros aériens en solo ou en duo dans la région depuis 5 ans. Au théâtre, on la voit dans différentes productions théâtrales du Théâtre la Catapulte, Théâtre Belvédère, du Théâtre de l’île et Créations in vivo.

 

Vincent Poliquin Simms

Vincent Poliquin-Simms est d’abord un danseur contemporain qui –  suite à quelques années à œuvrer en tant que danseur avec les Fils d’adrien danse, Ex Machina, Dufour, Pigeon International –  s’est spécialisé au niveau de la danse acrobatique, danse aérienne et danse verticale. Il a alors travaillé avec le Cirque du Soleil et plusieurs méga production. Avec sa compagnie Look-up, il est chorégraphe aérien pour Robert Lepage, le Cirque du Soleil, l’Opéra de Québec, le Casino de Montréal… et Créations in vivo. Basé dans la région d’Ottawa, il est un des collaborateurs privilégiés de Créations in vivo pour les programmes de formation et pour le développement de nos spectacles alliant les arts du cirque.

 

Mirko

Mirko Rajas est à la fois dramaturge, comédien et marionnettiste. Il a étudié pendant 5 ans à la prestigieuse école nationale de marionnette de la Finlande : Turku art academy et en est revenu avec une expertise de la marionnette contemporaine qu’il est rare de trouver ici, en Amérique. Son expérience lui a permis de créer des spectacles de marionnette uniques dont Locked-in, une adaptation de La peste d’Albert Camus qui lui a mérité plusieurs reconnaissances internationales. Aussi formateur au Conservatoire de Tallinn (Vanalinna Hariduskolleegium), Mirko est en mesure d’offrir une formation pointue de la marionnette à des comédiens qui veulent se spécialiser ou ajouter une corde à leur arc.


 

.**

Créations in vivo tient à remercier la Ville d’Ottawa pour son support financier dans l’élaboration de cette programmation de formation.