Tirer les 400 contes!



  • 400contes_960x566


Une production de Créations In Vivo
2014 • Tout public

Tirer les 400 contes!, c’est entendre nos 400 coups de canon pour défendre notre culture pendant 400 ans de présence en Ontario.

Tirer les 400 contes!, c’est un projet unique en Ontario visant à mettre en valeur le patrimoine oral par l’entremise de conteurs amateurs et professionnels de différentes régions.

Le projet consistait à offrir de la formation aux conteurs amateurs de chacune des régions et d’ensuite créer un spectacle ambulant qui visita Ottawa, Sudbury et Lafontaine.

Les spectacles mettaient en vedette trois conteurs amateurs (un de chacune des régions) ainsi qu’un conteur professionnel. L’objectif du spectacle était de créer des happenings de tradition orale dans un contexte qui met en valeur le talent et les histoires d’ici. Tirer les 400 contes!, c’est faire connaitre les conteurs et leurs contes dans et en dehors de leur région.

Les premières soirées de contes ont été enregistrées et un CD a été fait avec les conteurs amateurs.

Dates
  • 11 avril 2014, Sudbury (La fromagerie; en partenariat avec le CFOF)  Conteurs: 3 conteurs amateurs et Alexis Roy
  • 24 avril 2014, Ottawa (4e salle du Centre national des arts, dans le cadre de la série « Les Contes Nomades ») – Conteurs: 3 conteurs amateurs et Alexis Roy
  • 17 juillet 2014, Lafontaine (dans le cadre du Festival du Loup, en partenariat avec La Meute Culturelle) – Conteurs: 3 conteurs amateurs et Djennie Laguerre

peinture haitienne