La pluie de bleuets





Une production de Créations In Vivo
2008-2013 • Jeune public • 5 à 10 ans

Gabrielle, 9 ans, vit dans un petit village où il ne se passe pas grand-chose, sauf vers la fin de l’été où les visiteurs affluent pour le festival du bleuet. Elle rêve de participer aux Olympiques du bleuet, mais elle doit d’abord convaincre ses parents qui, sans l’écouter, l’inscrivent dans les activités des touts petits.

Enfant unique, Gabrielle aimerait bien que ses parents – un père maire et une mère extravagante – l’écoutent de temps en temps. Mais leur attention se tourne toujours vers autre chose; surtout dans les jours qui précèdent le festival. Gabrielle s’est donc repliée sur elle-même au point de n’être qu’une ombre à la maison comme à l’école. La différence entre la discrète Gabrielle et sa mère volubile est accentuée par la distance naturelle qui existe entre la petite Gabrielle et son immense mère (sur échasse). Cette dernière, bien que présente à la maison, n’écoute pas vraiment Gabrielle et a plutôt tendance à projeter ses propres aspirations sur sa fille. Elle la couvre de cadeaux pour combler tous ses besoins. De son côté, son père petit rond et maladroit, est chroniquement absent. Toujours trop impliqué, il vit dans un monde d’adulte qui ne fait que peu d’espace au jeu et au plaisir.

Lors de ce festival, la grand-mère de Gabrielle débarque en ville et partage sa chambre pour quelques nuits. Cette vieille ratoureuse redonne confiance à Gabrielle qui réalise que ses opinions valent la peine d’être partagées et qu’il est important de croire en ses talents.

Ce spectacle utilise la jonglerie, les échasses, les acrobaties, la comédie physique et les jeux de clown pour raconter une histoire drôle et touchante. Ces disciplines viennent servir la trame narrative en ajoutant de l’humour tout en nourrissant l’imaginaire des jeunes spectateurs.

160 représentations en Ontario, au Québec et au Nunavut devant plus de 29000 spectateurs.

Équipe de création

Texte: Marie-Hélène Dubé et Stéphane Guertin
Mise en scène: Magali Lemèle
Scénographie: John Doucet et Mishka Lavigne
Costumes: Andrée Rainville
Éclairages: Pierre Ducharme
Musique: VIVO
Régies: Benoît Brunet-Poirier et Alexandra Dugal
Direction de production: Stéphane Guertin

Interprétation: Ève Alexandre-Beaulieu, Elsa Dallaire, Stéphane Guertin et Andrée Rainville

Prix et distinctions

  • Prix « Coup de foudre » scolaire de Réseau Ontario remis lors Contact Ontarois 2009.
  • « Prix d’excellence artistique arrière scène » pour Stéphane Guertin en tant que directeur de production.
  • Mention honorable du « Prix d’excellence artistique » pour l’interprétation d’Andrée Rainville.
  • Andrée Rainville nominée aux Prix Rideau Awards 2009 dans la catégorie « Conception de l’année – costume ».

Autour de la pluie

« Autour de la pluie » est un album des chansons inspirées par le spectacle. Pour l’écouter ou vous le procurer, rendez-vous sur la page BandCamp de Créations In Vivo en cliquant ici.

Un clip vidéo a également été fait pour la chanson « Une berceuse pour Gabrielle »:

Photos: Bellefeuille Design et Benjamin Gaillard (ci-dessus) et John Doucet (ci-dessous).